Entradas

Mostrando entradas de abril, 2018

«Le but, c’est de provoquer la mort sociale»

Imagen
La masa furibunda se organiza como una comunidad destructiva que aniquila todo aquello que le resulta ajeno. Así deviene una justicia natural, popular. Pour le sémiologue François Jost, la foule haineuse s’organise comme une communauté détruisant tout ce qui n’est pas elle. Et se pose ainsi en justice naturelle, populaire. François Jost, sémiologue et professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à la Sorbonne nouvelle - Paris-III, est l’auteur de la Méchanceté en actes à l’ère numérique (CNRS Ed., 2018). Il observe ce nouveau visage collectif de la haine qui se répand sur les réseaux sociaux.

J'aurais pu mourir

Imagen
"Je vous ai contactés parce que j'ai peur qu'il finisse par tuer quelqu'un", a-t-elle expliqué au journal "l'Equipe", qui publie ce lundi  un entretien  dans lequel elle détaille son quotidien de femme battue. "Dès qu'on a habité ensemble, j'ai vu qu'il n'était pas très stable et qu'il était vraiment violent. C'est là qu'il a commencé à me frapper", raconte la jeune femme.

Facebook a la baja.

lunes, 9 de abril de 2018 Los gigantes de la tecnología necesitan aprender a manejar, y rápido, una crisis Matthew Lynn, El Economista En palabras de un consultor de imagen, Mark Zuckerberg tuvo 15 minutos para lidiar con la crisis de Cambridge Analytica, que ha borrado miles de millones del valor de su empresa. Le tomó cinco días, e incluso entonces su respuesta simplista hizo poco para arreglar el problema. De hecho, las acciones de Facebook siguieron cayendo. Ha sido una actuación lamentable, de la que debería ser una de las empresas más conocedoras de los medios de comunicación del mundo.

Réseaux sociaux. Lynchages en réseaux.

Imagen
"Se sienten legitimados para insultar personas porque se fusionan en sus odiosos discursos de masas. Hay un efecto de horda." Novembre 2017, à Paris, les organisations féministes, partis de gauche (PCF, NPA, LO) et syndicats lors du défilé pour dénoncer les violences subies par les femmes. Photo Cyril Zannettacci

“Hay un ciudadano que se cree libre y no registra que es un esclavo posmoderno” – Canal Abierto

Imagen
“Cuando pobres y ricos votan los mismos candidatos que los irán despojando de lo poco que tienen, significa que el marketing superó a la política”, sostiene la psicóloga Nora Merlin. Discípula del recordado filósofo Ernesto Laclau, Merlin es investigadora de la Universidad de Buenos Aires, master en Ciencias Políticas y autora de libros como Populismo y Psicoanálisis y Colonización de la subjetividad, donde desarrolla la vinculación que existe entre los campos del psicoanálisis y la política, y aborda cómo el poder configura nuestra forma de pensarnos.

Quand les putes sont victimes, mais surtout coupables

"Il existe un stéréotype qu'on entend régulièrement dans les débats sur le travail sexuel quelles que soient les positions défendues. Selon ce stéréotype, il y aurait deux types de putes : celles qui sont forcées et celles qui auraient choisi. Il y aurait d'un côté, les victimes sans espoir et sans possibilité de se faire entendre par elles-mêmes ; et de l'autre, des petites bourgeoises, salopes égoïstes et libérales qui ont choisi l'argent facile par cupidité, voire naïveté, le temps qu'elles se rendent compte de leur erreur."